Suisse | Lucerne

Beichle

Beichle est un modeste sommet dans la région de l’Emmental dans le canton de Lucerne. L’idée est de découvrir cette région.

Escholzmatt

Le départ se fait depuis la ville de Escholzmatt. Plusieurs parkings sont à disposition et je me gare au dernier, juste attenant au rail.

Nous partons depuis là et bifurquons à gauche pour longer le rail.

Schwändlen

Puis à la route suivante, nous filons à droite. C’est un secteur très agricole et bien des engins circulent sur cette route. Les fermes sont superbes, l’herbe est grasse, les poulaillers d’une rare beauté. La surprise est de voir un engin racler le bord de l’herbe. Ah les Suisses allemands !

On passe devant une ferme, Schwändlen. Juste après la carte mentionne une sente. Pas de panneau. On s’y engage quand même. Un sentier qui nous amène dans un parc à chèvres. Cool des chèvres … avec le bouc. Bon, ce dernier est suffisamment occupé par ses dames, que nous avons la paix. On sort de l’enclos des chèvres pour rentrer dans celui des vaches. On rejoint un plateau avec un joli banc. Bref instant de repos après cette rude montée.

Bütler

Nous longeons la route pour passer devant une ferme. On la contourne pour remonter une large sente. Rencontre avec le paysan qui étale le crottin. Le sentier se perd un peu et on le retrouve avant une forêt. Bien des colchiques sont ici. On traverse une petite forêt. Nous passons devant un abri pour finir par atteindre une ferme Bütler.

Dürrhütten

De là, une route d’alpage, en légère descente, permet de rejoindre la ferme de Dürrhütten. Juste avant la ferme, des petits escaliers en bois, sur la droite, permettent de remonter le pâturage. La sente se perd, il faut poursuivre au mieux. C’est raide.

Crête

On finit par retrouver des piquets de la sente et poursuivons dans un pré. On atteint le haut pour ensuite longer la lisière de forêt et la clôture. Le sentier s’enfonce en forêt. D’abord débonnaire puis un peu plus pentu, après un panneau jaune. Il y a de jolis passages entre les rochers, sorte de conglomérat.

On finit par rejoindre la crête.

Beichle

Le secteur est assez boisé et il faut suivre la crête au flanc de coteau. Quelques ouvertes annoncent un beau panorama. Nous sortons de la forêt, passons sous un sommet (Pt1717) pour suivre la croupe. Le sommet est bien en vue. Nous passons sous un sommet avec une croix (Pt1718). On monte avec un court passage raide équipé d’un câble. Il faut contourner le sommet de Beichle pour l’atteindre. Un banc est à disposition. Pause picnic qui permet de profiter du superbe panorama sur les Alpes bernoises.

Beichlegfäl

Après la pause, nous poursuivons en légère descente. C’est débonnaire. Puis un petit passage parmi les épicéas avec des pins. On sort pour traverser le pâturage de Beichlegfäl. Un coin feu, ensuite une route. Au bout de celle-ci, au panneau jaune, on bifurque à droite.

Herbrig

Le sentier est pentu et s’enfonce en forêt. On passe devant deux abris forestiers dans ce secteur de Herbrig.

Ziegerhütten

Fin de la foret pour longer la lisière de la forêt et des pâturages. On passe devant une grande ferme de Ziegerhütten.

Alpach

De là, on longe la route (un sentier remonte en forêt en parallèle). Une légère montée pour poursuivre sur cette route des pâturages. La descente en douceur se poursuit jusqu’à la ferme Alpach.

Escholzmatt

Le village de Escholzmatt est juste devant, mais on fait un détour pour passer devant une ferme de vente de fleurs et cucurbitacée. Il nous suffit ensuite de suivre la route pour rejoindre le parking du jour.

Conclusion

Le sommet de Butler est bien agréable et offre un joli panorama. La montée est agréable à condition d’éviter le passage parmi les animaux. Une section raide quand même pour se faire les muscles et un joli passage en forêt parmi les rochers complètent ce tableau.